Vous avez pour projet de Créer une entreprise ?

Nous allons vous présenter sous forme de questions-réponses un aperçu des principales questions liées à la création d'une entreprise.

une introduction au système juridique, les différents types de sociétés existantes et leurs formalités administratives, les Modes de gouvernance de l'entreprise et leurs exigences, les incitations et restrictions à l'investissement étranger, la réglementation de la monnaie, et les questions fiscales et d'emploi.

Système légal

Quel est le système juridique de votre juridiction basé sûr (par exemple, le droit civil, le droit commercial ou un mélange des deux)?

Le système juridique est basé sur le droit civil. Les principales règles régissant les sociétés commerciales découlent du droit commercial codifié dans les codes civil et commercial français.

 

Notre entreprise est spécialisée dans la gestion des formalités administratives de votre entreprise à Paris.

 

Type de société

Quelles sont les principales formes de société utilisées ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque structure ?

Il existe de nombreux types de structures d'entreprises prévues par la loi française, mais les principales entités commerciales prennent l'une des formes suivantes.

Pour les petites et moyennes entreprises :

société par actions simplifiée (SAS) (c'est-à-dire une société par actions simplifiée);

société à responsabilité limitée (SARL) (c'est-à-dire une société à responsabilité limitée).

SAS

Le SAS est considéré comme la forme d'entreprise la plus flexible et permet aux actionnaires d'adapter l'entreprise à leurs besoins. Le gestionnaire peut être une personne physique ou morale. Le SAS convient donc à la fois aux sociétés de holding et aux start-ups à fort potentiel.
Les statuts de la société peuvent déterminer librement les droits attachés aux actions. Cela permet la création d'actions privilégiées. 

SARL

Une SARL est facile à constituer et à exploiter, car son fonctionnement est défini et réglementé avec précision par le Code de commerce. Cependant, en raison de son cadre juridique strict, qui ne permet pas beaucoup de flexibilité, une SARL est généralement inadaptée aux entreprises ayant une stratégie de croissance externe.


Les actionnaires ont généralement le droit de :

SA Société anonyme



Une SA est la plus appropriée pour les grandes entreprises, y compris les sociétés cotées en bourse. 
Ce formulaire d'affaires est conçu pour faciliter la collecte de fonds grâce à l'entrée de nouveaux investisseurs dans le capital social. 
Par conséquent, elle peut également convenir aux entreprises à fort potentiel.
Les SA sont fortement réglementées par la loi. 

Filiales

La filiale est une entité juridique distincte de la société mère étrangère. En plus du fait que cette option a l'avantage d'utiliser une forme juridique que les partenaires commerciaux locaux connaissent,

La société mère étrangère conserve le contrôle ultime de la filiale.

Quelles sont les formalités pour la mise en place d'un partenariat?

Il existe plusieurs formulations qui peuvent être comparés au «partenariat» de droit commun, notamment:

 

Sociétés en nom collectif et sociétés en commandite, qui sont des entreprises commerciales.

Sociétés civiles, qui sont des objectifs civiles.

Société civiles immobilières, qui sont des sociétés immobilières.

Société en nom collectif (SNC)

Une SNC a la personnalité juridique et détient les actifs placés par les partenaires. Les partenaires doivent tous être des commerçants. Ils sont conjointement et solidairement responsables des dettes de la société dans une mesure illimitée.

 

Société civile immobilière (SCI)

Une SCI est une société qui à pou but à ne posséder que des biens immobiliers non meublés. Il a une personnalité juridique distincte et est considéré comme une entité de transmission aux fins de l'impôt français. Par conséquent, ses bénéfices sont imposés entre les mains de ses actionnaires qui sont, en principe, conjointement et solidairement responsables des dettes de la société.

Pages