Quelles sont les circonstances dans lesquelles une entreprise devient assujettie à l'impôt dans votre juridiction? Résident non-fiscal

Une société étrangère n'est soumise à l'impôt sur les sociétés français que sur les bénéfices réalisés par les entreprises exercées en France (voir ci-dessus).
Quelle est la situation fiscale lorsque les bénéfices sont transférés à l'étranger?
Sauf disposition contraire des conventions fiscales, les dividendes sont assujettis:
30% de retenue à la source sur les dividendes versés à des non-résidents de l'UE et de l'EEE.
21% de retenue à la source sur les dividendes versés aux résidents de l'UE et de l'EEE.
75% de retenue à la source sur les dividendes versés à des États et territoires non coopératifs.
Cependant, la plupart des conventions fiscales prévoient un taux réduit ou une exonération de la retenue d'impôt.
En vertu de la directive CEE relative aux sociétés mères et filiales (telle que modifiée), les dividendes sont exonérés de retenue à la source si le bénéficiaire est résident de l'UE et a détenu au moins 10% des actions de la filiale pendant au moins deux ans.


L'utilisation de structures de transmission en France permet de transférer automatiquement les bénéfices à l'étranger sans avoir à appliquer le processus de paiement des dividendes.
Les entreprises françaises ou étrangères assujetties à l'impôt français sur les sociétés doivent également verser une contribution de 3% sur:
Distributions (et sommes réputées distribuées) résultant d'une délibération ou d'une décision officielle des organes compétents.
Les distributions faites aux actionnaires que ce soit (personnes morales ou personnes physiques) quel que soit leur lieu de résidence ou de résidence.

Le code général des impôts exonère de la retenue à la source:
Dividendes distribués par des entreprises employant moins de 250 salariés et ayant:
Chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros; Ou
Total du bilan annuel n'excédant pas 43 millions d'euros.
Distributions entre sociétés faisant partie du même groupe fiscal français consolidé.
La contribution de 3% doit être calculée et payée spontanément par le contribuable avec le versement de l'impôt sur les sociétés dû après le mois au cours duquel la distribution a été faite.
Quelles règles de capitalisation restreinte et règles de prix de transfert s'appliquent?
Règles de capitalisation restreinte et limites générales concernant la déduction d'intérêts
Comme beaucoup d'autres pays, la France a une législation prévoyant certaines limitations sur la déduction des charges d'intérêts et, en particulier, des règles de capitalisation restreinte.
Déduction générale des intérêts. Les sociétés françaises assujetties à l'impôt sur les sociétés peuvent déduire de leur revenu imposable annuel les charges d'intérêts nettes qu'elles ont supportées au cours de la même année jusqu'à concurrence de 75% de leur montant, sauf si le montant des intérêts n'excède pas 3 millions d'euros.

En outre, la déduction des intérêts sur les prêts consentis par des parties liées est refusée lorsque le prêteur est assujetti à l'impôt sur les intérêts reçus de la société emprunteuse à concurrence d'un montant inférieur au quart de la charge fiscale qui lui aurait été imposée dans des conditions communes (dans la plupart des cas, si moins de un quart de 33,33%, soit 8,33%).
Règles de capitalisation restreinte La déductibilité des intérêts payés par une société emprunteuse française peut être refusée aux fins de l'impôt français si ces intérêts dépassent cumulativement les trois ratios suivants:
1,5 fois le capital de la société (ratio dette / capitaux propres).
25% du résultat de l'entreprise avant impôts (taux de couverture des intérêts).
Le montant des intérêts reçus des sociétés affiliées (intérêts payés nets).
Une fois les ratios respectés, la partie de l'intérêt qui excède la plus élevée de ces valeurs n'est pas déductible des résultats imposables, sauf si l'une des conditions suivantes s'applique:
Il ne dépasse pas 150 000 euros par an.


L'entreprise emprunteuse peut prouver que le ratio d'endettement global du groupe auquel elle appartient est supérieur ou égal à son propre ratio dette / capitaux propres.
Sous réserve de restrictions, la part des intérêts non déductibles des résultats imposables d'une année peut être déduite des résultats des exercices suivants à une réduction de 5% par exercice financier à compter de la deuxième année.